STENI contribue au développement durable !

 

News DD

 

Si le tri sélectif a désormais trouvé sa place chez la plupart des particuliers, au bureau, les bons gestes doivent tout autant être appliqués !

Chaque année, les TPE, PME et grandes entreprises produisent de très nombreux déchets.

Collecter ces déchets et mobiliser les salariés sont d’autant d’actions à mettre en place dans le cadre d’une politique de recyclage au bureau.

Les déchets à recycler en entreprise sont nombreux. En voici une liste non exhaustive : papier, carton et emballage, plastiques et autres déchets (gobelets en plastique, piles, ampoules, …).

Privilégier le recyclage c’est éviter l’incinération d’une grande partie des déchets d’entreprise et participer à la réduction de la pollution atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles.

Soucieuse de poursuivre son engagement en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), la direction de STENI a voulu organiser la gestion de ses déchets dans l’entreprise.

Ainsi, en début d’année, elle a passé un contrat avecElise , société spécialisée dans le recyclage de tous les déchets de bureau.

Outre le fait qu’Elise participe activement à la protection de l’environnement, elle crée des emplois locaux et durables pour des personnes en difficultés d’insertion professionnelle et/ou en situation de handicap.

Comment ça marche ?

La mise en place de la politique de gestion des déchets chez STENI a nécessité une nouvelle organisation dans ses bureaux. En effet, après une analyse de ses besoins par Elise, les salariés de STENI ont été sensibilisés à la gestion des déchets. C’est avec la participation de tous que STENI a pu réduire et mieux gérer ses déchets. L’ensemble du personnel a été formé et informé sur les actions à mettre en œuvre et les comportements à prohiber. Il a été également sensibilisé au coût, tant économique qu’écologique, du traitement des déchets.

Des corbeilles de tri ont été installées dans les bureaux et dans les espaces communs afin que les déchets soient triés.

Ensuite, une fois par mois, les déchets sont collectés par Elise.

Quels résultats ?

STENI reçoit un suivi mensuel de la collecte de ses déchets de bureaux. Il en résulte que depuis le début de l’année et jusqu’au mois d’août, le bilan environnemental est le suivant :

- 338 kg de déchets ont été collectés (331 kg de papier et 7 kg de DIB (déchets industriels banals)

c’est l’équivalent de :

. 7613 litres d’eau non consommés, (soit 38 bains de 200 L),

. 99 kg de CO2 non rejetés dans l’atmosphère,

. 1655 kWh économisés

Des résultats encourageants !

Gérer nos déchets… Les réduire à la source… Trier pour mieux valoriser… La gestion durable des déchets est l’affaire de tous. Chaque déchet devrait non seulement être perçu comme une source de pollution à réduire, mais également comme une ressource potentielle à exploiter.

Moins de déchets, plus de ressources !

 RECRUTEMENT

recruitment

DEVIS

devis